DOSSIER

Côte d'Ivoire: Rupture de confiance, Bedié en gilet pare balle chez Ouattara

Publié le 09 Août 2018
1745 vues

C'est protégé par un gilet pare balle que le président Henri Konan Bedié s'est présenté mercredi soir chez le président Alassane Ouattara comme le rapporte l'entourage du président du PDCI.

C'est protégé par un gilet pare balle que le président Henri Konan Bedié s'est présenté mercredi soir chez le président Alassane Ouattara comme le rapporte l'entourage du président du PDCI.

Il nous explique que c'est par manque de confiance de ce dernier à l'égard de celui qui a récemment lancé sans le PDCI le parti unifié Rhdp et qui a révoqué de la mairie du Plateau le numéro 3 de son parti, qu'a été conseillé à Bedié de s'armer d'un gilet pare balle pour se rendre ce soir chez Ouattara.

Par ailleurs, nous apprenons que la rencontre qui avait été programmée depuis longue date, s'est déroulée dans une ambiance froide. Aucune déclaration de l'un ou de  l'autre à la sortie.

Nos sources affirment que Bedié n'a quasiment pas parlé et s'est attelé à poliment écouter le président Ouattara, lui aussi apparemment peu bavard ce soir. 

Elles nous rapportent également que celui qui a préféré remercier la communauté internationale plutôt que le président Ouattara pour l'ordonnance d'amnistie de lundi, a interrogé le président de la République sur ce qu'il réservait à Noël Akossi Bendjo, le maire PDCI de la commune à forts enjeux du Plateau subitement révoqué à l'aune des prochaines municipales alors qu'il apparaissait favori des sondages pour sa réélection.

Nos sources ont été incapables de nous en dire plus quant à la réponse du président Ouattara dont certains observateurs affirment qu'il souhaite placer un des ses proches à la maire de la commune phare d'Abidjan voire du pays.

Le divorce entre Bedié et Ouattara est survenu après la clarification de ce dernier sur l'appel de Daoukro. Ouattara avait affirmé qu'il n'avait jamais fait de promesse à Bedié pour un soutien du RDR à une candidature PDCI pour 2020 en retour de politesse à deux soutiens PDCI au RDR au sein du RHDP en 2010 et 2015.

AVEC KOACI;COM



Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com