DOSSIER

Débarquement de 500 soldats français en Côte d’Ivoire : Voici leurs missions

Publié le 05 Mars 2019
1123 vues

L’affaire a fait le tour des réseaux sociaux. Elle a été reprise par plusieurs tabloïdes de la place. Il s’agit de ce qui est présenté comme le « débarquement de 500 soldats français à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ».

L’affaire a fait le tour des réseaux sociaux. Elle a été reprise par plusieurs tabloïdes de la place. Il s’agit de ce qui est présenté comme le « débarquement de 500 soldats français à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ». 

L’information, en effet, n’est pas fausse. Tout comme les images qui les illustrent. Des centaines de soldats français ont bel et bien débarqué sur les bords de la lagune Ebrié. Mais, contrairement aux idées et interrogations qui sous-tendent les informations qui ont circulé, le débarquement de cette troupe en terre ivoirienne n’a rien à avoir avec la question sécuritaire, encore moins la situation socio-politique en Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’une opération de routine comme cela a toujours été le cas au camp de la force française où la relève est assurée chaque quatre mois. « C’est une opération de routine. C’est la relève habituelle chaque mois. Il n’y a pas de raison de s’alarmer », explique un officier de liaison de la force française joint pour en savoir davantage.

La Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres pays d’Afrique centrale ou de l’Est, est l’un des territoires au monde qui abrite un détachement de l’armée française.

La commune de Port-Bouët, à Abidjan est le siège du 43ème Bataillon d’infanterie de marine (Bima) transformé en force Licorne pendant la rébellion ivoirienne avant d’être rebaptisée Forces françaises de Côte d’Ivoire. Une force d’appui, qui veille à la sécurité dans la sous-région et participe à la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com