DOSSIER

Arthur Aloco (Député sortant) : « Pourquoi je ne suis pas candidat à cette élection »

Publié le 27 Janvier 2021
255 vues

Arthur Aloco, député sortant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) n’est pas candidat à sa succession

Arthur Aloco, député sortant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) n’est pas candidat à sa succession. Il nous l’a confié au cours d’une conversation téléphonique, ce mercredi 27 janvier 2021.

« Je ne suis pas candidat aux prochaines élections et ce, pour une seule raison : les crimes et atrocités perpétrés dans mon village de Toumodikro et dans ma famille les 31 octobre et 1 er novembre 2020 », a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter : « Oui, ces jours, 30 maisons ont été incendiées et totalement détruites à Toumodikro avec de nombreux blessés par machettes y compris par balles.

Oui, ces jours, dans ma cour familiale sise à Toumodikro, dans cette concession de mon Aïeul Nanan N’guessan-Messoum, 4 personnes ont été brûlées vives après que les criminels aient bloqué les portes et fenêtres de la maison pour qu’ils y crèvent. Oui, ces jours, la villa de ma mère génitrice qui est située dans la concession de son Grand-père Nanan N’guessan-Messoum a été pillée et incendiée.

Dans ces conditions, au nom du respect de toutes les victimes de Toumodikro et de la mémoire des disparus, je ne me sens pas dans la dignité de l’être humain capable de compétir à une élection. Voila la raison de ma non-candidature. Je suis donc en deuil. J’exige le respect de ce deuil. C’est un recul, le temps du deuil. L’avenir, meilleur Juge nous le dira », a-t-il insisté.

Arthur Aloco  a par ailleurs, fait observer que ce deuil qui le frappe est partagé par tout le Département de Toumodi sans exception. « Ces crimes et atrocités ne resteront pas impunis car les grandes familles de Toumodikro se battront pour la manifestation de la vérité, moi y compris. Le Temps est l’autre nom de DIEU ! Le Temps est le meilleur allié de l’Homme ! Dieu nous y aidera », est-il convaincu.

Il a expliqué que depuis son élection à l’Assemblée Nationale, il rend régulièrement compte de ses activités aux populations de la Commune de Toumodi dans le cadre d’une tournée qualifiée de « Tournée Parlementaire ».

« C’est dans ce cadre que pour la quatrième année consécutive, j’effectue les visites dans les villages. Lors de la présente tournée j’ai abordé, en dehors des textes votés à l’Assemblée Nationale et de nos réalisations à titre personnel au cours de l’année 2020, les 4 points suivants : présentation des vœux à l’occasion de la nouvelle année ; demande de pardon pour les actes qui n’auront pas plu à la population au moment où s’achève notre mandat ; remerciements à la population pour la confiance placée en nous lors des élections législatives de Décembre 2016 au moment où s’achève notre mandat et l’information de notre non-candidature lors des élections législatives du 6 Mars 2021 », a-t-il indiqué.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com