ECONOMIE

Produits laitiers : Une multinationale Hollandaise choisit Abidjan pour son siège Afrique

Publié le 17 Mai 2019
1004 vues

Le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Amadou Gon Coulibaly a procédé ce jeudi 16 mai 2019, à la pose de la première pierre du siège Afrique de l’entreprise de produits laitiers "Friesland Campina" (fabricant du lait "Bonnet Rouge"). La cérémonie a eu lieu à la zone industrielle de Yopougon.

L'industrialisation souhaitée par le chef de l'État, le président de la République, Alassane Ouattara, devient de plus en plus une réalité en Côte d'Ivoire. L'entreprise de produits laitiers "Friesland Campina" (fabricant du lait "Bonnet Rouge") pour accompagner cette initiative des autorités ivoiriennes, a décidé d'implanter son siège Afrique à Abidjan.

La cérémonie de pose de la première pierre dudit siège a eu lieu jeudi 16 mai 2019 en présence du Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Amadou Gon Coulibaly. Il a indiqué, à cette occasion, que le choix de la Côte d’Ivoire pour le futur siège de cette multinationale dénote de la confiance que les responsables de ce Groupe placent en la Côte d’Ivoire.

« L’implantation du siège Afrique à Abidjan est le signe de la volonté de ce Groupe de jouer un rôle majeur dans l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, afin de contribuer à la création de richesses et d’emplois », a dit le Premier ministre. Amadou Gon Coulibaly a rassuré ces opérateurs Hollandais sur le fait qu'investir en Côte d'Ivoire permet d'avoir accès au marché de la sous-région d'environ 300 millions d'habitants. Il a promis à ces derniers le soutien du gouvernement dans la conduite de leurs activités et les a encouragés à continuer à mettre l’accent sur la qualité et la compétitivité.

Le Président directeur général (Pdg) de la compagnie, Hein Schumacher a indiqué que l'ouverture du bureau Afrique à Abidjan est une opportunité de demeurer proche des consommateurs, mais aussi d'intensifier les relations avec leurs partenaires.

Justifiant le choix d'Abidjan pour l'implantation du siège, Dustin Woodward, Directeur général Afrique du Groupe a noté que c'est un endroit stratégique bien connecté au reste de l'Afrique. « Les infrastructures nous permettent également de servir efficacement le reste de la région à partir d'Abidjan. De plus, la Côte d'Ivoire est un pays est un pays stable, doté d'une bonne croissance économique, d'un accès aux talents et d'un gouvernement fiable, qui crée un climat d'investissement attrayant », a mentionné le Directeur général Afrique.

L'Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d'Ivoire, SEM Rbert Jojannes Van Den Dool, a informé que le chiffre d'affaires annuel de cette entreprise Hollandaise, présente dans 42 pays d'Afrique, est de 12 milliards d'Euros, soit 7 800 milliards de Fcfa. Profitant de cette occasion, il a indiqué qu'au niveau économique et commercial, les Pays-Bas sont le premier client de la Côte d'Ivoire devant la France et les États-Unis. « En termes d'exportation du cacao, c'est plus de 874 milliards de Fcfa d'échanges. 31 % du cacao ivoirien est exporté aux Pays-Bas », a-t-il souligné.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com