ECONOMIE

Pétrole et énergies: La Côte d’Ivoire en quête de nouveaux investissements

Publié le 17 Juin 2017
429 vues

Pétrole et énergies: La Côte d’Ivoire en quête de nouveaux investissements

La Côte d’Ivoire veut attirer de nouveaux investisseurs dans son bassin sédimentaire. Le ministre ivoirien du Pétrole et du Développement des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, a effectué les 13 et 14 juin une campagne de promotion à la faveur de la 79ème édition de la Conférence européenne des ingénieurs en géoscience (EAGE) qui a rassemblé à Paris des majors du secteur pétrolier.

L’objectif de ce déplacement était de favoriser la signature de nouveaux Contrats de Partage de Production (CPP) et d’intensifier l’exploration pétrolière et gazière dans l’offshore ivoirien, avait relevé le gouvernement le 7 juin dernier.

La Côte d’Ivoire qui dispute une frontière maritime riche en pétrole avec le Ghana, cherche à mettre en valeur ses eaux dont les enjeux portent sur également sur sa production électrique qui dépend en partie du gaz naturel.

« Avec 4 blocs producteurs comprenant 8 gisements, le bassin sédimentaire ivoirien produit aujourd’hui environ 40 000 barils jour de pétrole brut et 275 millions de pieds cubes jour de gaz naturel. La totalité du gaz naturel produit est utilisée pour la production électrique.

La Côte d’Ivoire constitue ainsi un marché captif du gaz naturel car les besoins actuels et à venir, pour satisfaire la demande en électricité nationale et à l’exportation et la demande des secteurs industriel et minier, sont de plus en plus importants », indiqué le Thierry Tanoh, cité par un communiqué du ministère. Ces dernières années, le pays a entrepris une série de réformes en vue de relever d’attractivité de ses eaux.

Le code pétrolier de 2016 a été reformé en avril 2012, tout comme les CPP, pour les adapter aux évolutions du secteur. De même plusieurs campagnes sismiques et 17 forages d’exploration y ont été effectué avec près de 7 découvertes d’indices d’hydrocarbures dont certaines sont en cours d’évaluation.



Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com