ECONOMIE

Port Autonome d’Abidjan : Le trafic global est passé à plus de 22, 5 millions de tonnes en 2017, une progression de 3.8%

Publié le 27 Février 2018
446 vues

Le Port autonome d’Abidjan a affiché de bons résultats en termes de trafic au cours de l’année 2017. De 21.734.640 t en 2016, le trafic global est passé à 22.556.809 t au cours de l’année écoulée, soit une progression de 3.8%.

C’est l’information donnée par Hien Sié, son directeur général, hier, au cours de la rentrée commerciale de ladite entreprise sise à Treichville. Une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs représentants de membres du gouvernement, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), le Conseil de chargeurs de l’hinterland en Côte d’Ivoire, et les opérateurs économiques maritimes et portuaires.

Selon le Dg Hien Sié, le trafic national est passé de 18.319.169 t en 2016 à 19.332.608 t en 2017, soit une hausse de 5.5%. Concernant le trafic en transit qui s’élevait en 2016 à 1.967.115, il est passé en 2017 à 2.026.220t, soit une hausse de 3%.

Qu’en est-il du trafic de conteneurs ? Là aussi, le directeur général exprime sa satisfaction, d’autant plus que se chiffrant à 635.647 Evp à 633.601 Evp. Face à toutes ces performances, il a tenu à remercier les acteurs pour leur contribution à l’amélioration de la compétitivité du port. « L’année 2017 s’est déroulée dans un climat social apaisé et je voudrais remercier les dockers ainsi que tous les acteurs pour leur implication dans la performance du port d’Abidjan », a-t-il dit.

Des facteurs impactant la compétitivité

Toutefois, il n’a pas occulté plusieurs facteurs qui ont perturbé l’activité portuaire. Entre autres, le ralentissement, en début d’année 2017, de l’exportation du cacao qui était lié à la chute brutale des cours, de l’arrivée d’importants volumes d’anacarde destinés à l’exportation, le stationnement anarchique des camions dans la zone portuaire lié au manque d’espace de stationnement dans la ville d’Abidjan.

Toutes ces difficultés, dira-t-il, ont été largement évoquées lors du séminaire de Grand-Bassam sur la compétitivité des ports ivoiriens et pour lesquelles il attend des solutions de la part du gouvernement.

Hien Sié a, par ailleurs, souligné que pour l’année 2018, plusieurs projets sont en vue. Notamment, la livraison des quais du terminal Ro-Ro qui accueillera par exemple ses premiers navires dès le mois de mars 2018, la création d’une plateforme logistique, l’amélioration de la desserte portuaire, ainsi que la création de 9 ha d’espace de stockage et de manutention.

Le porte-parole du conseil des chargeurs de l’hinterland en Côte d’Ivoire, Jean-Noël Kaboré, est, pour sa part, revenu sur le niveau de dégradation de certains tronçons, les tracasseries routières, le non-reversement des redevances maritimes aux conseils maritimes par certains consignataires, etc. Autant de difficultés qui mettent à mal le développement de leurs activités. Face à tant de préoccupations, le représentant du ministre des Transports, Soro Benjamin, s’est voulu rassurant.

« Toutes vos recommandations prises au séminaire de Grand-Bassam pour repositionner le port sur l’échiquier sous-régional seront prises en compte. Le gouvernement travaille à la résolution de ces questions. »

En témoigne la construction d’un parking sur l’autoroute du Nord au Pk 24 pour décongestionner la zone portuaire. Il a, par ailleurs, souligné que le gouvernement attache une importance au développement des ports en général, et à l’évolution du port autonome d’Abidjan en particulier.


Publicité


Dernières minutes
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Côte d’Ivoire: pluie d’hommages après la mort d’Aboudramane Sangaré
Côte d’Ivoire : le personnel de santé invité à sursoir à sa grève annoncée
Dans le Missouri, le combat d'une sénatrice démocrate face aux sirènes trumpistes
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com