ECONOMIE

Gestion de la dette : Voici le bilan à fin juillet 2018

Publié le 03 Août 2018
598 vues

A l’issue du Conseil des ministres du 1er août 2018, le ministre Sidi Touré a fait part d’une communication adoptée à ce sujet lors de la réunion gouvernementale.

A en croire le porte-parole du gouvernement, le plan d’emprunt qui définit le plafond d’endettement correspondant au montant global des financements extérieurs susceptibles d’être contractés ou garantis au cours de cette année budgétaire « quel que soit leur taux de concessionnalité », intègre l’ensemble des référentiels budgétaires notamment la stratégie de gestion de la dette à moyen-terme. Cette stratégie permet elle-même une planification de l’endettement ainsi que le dispositif de surveillance et de l’encadrement de la dette.
En ce qui concerne l’année budgétaire en cours, le ministre a fait le point des performances de la Côte d’Ivoire. Ainsi, a-t-il appris, la valeur actuelle des prêts contractés à fin juillet 2018, s’élève à 1 022,7 milliards de dollars US sur un plafond fixé à 2 400 millions de dollars US. « Ainsi pour l’année 2018, le montant total du plan d’emprunt ou plafond d’endettement est de 2400 millions de dollars en valeur actuelle ce qui correspond à une valeur nominale de 3 346,7 millions dollars Us. A la date du 31 juillet 2018, la valeur actuelle des prêts contractés s’élève à 1 022,7 millions Us dollars soit un taux de réalisation de 42,6%. Le solde disponible du plan est de 1377,2 millions dollars Us. », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Il a par ailleurs précisé qu’en prenant en compte les prêts actuellement en négociations susceptibles d’être signés à brèves échéances (940,9 millions de dollars US), ce montant progressera pour situer à 1 963,7 millions de dollars US. Soit un taux de réalisation de 81,8%. « Le solde disponible du plan s’établira alors aux alentours de 436,2 millions Us dollars. », a-t-il fait savoir.


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com