INTERNATIONAL

Présidentielle 2020 au Burkina: Zida “n’exclut pas la possibilité d’être candidat’’

Publié le 28 Mars 2019
179 vues

L’ancien Premier ministre de la transition au Burkina, le général de division Yacouba Isaac Zida, a déclaré mercredi dans un entretien à France 24 qu’il n’excluait “pas la possibilité d’être candidat’’ à la prochaine élection présidentielle prévue en 2020.

L’ancien Premier ministre de la transition au Burkina, le général de division Yacouba Isaac Zida, a déclaré mercredi dans un entretien à France 24 qu’il n’excluait “pas la possibilité d’être candidat’’ à la prochaine élection présidentielle prévue en 2020.


Les dirigeants “ne semblent pas être à la hauteur des défis’’ a affirmé Isaac Zadi

 

“Je ne me suis pas encore prononcé sur une éventuelle candidature’’ mais “je n’exclus pas la possibilité d’être candidat en 2020’’, a répondu le général Zida au journaliste qui lui demandait, dans cet entretien de quatre minutes, s’il serait candidat.


Pour sa première sortie médiatique après presque trois ans de silence, l’ancien Premier ministre, qui vit en exil au Canada, s’est prononcé sur la situation sécuritaire de son pays, qui fait face depuis 2016 à une série d’attaques jihadistes.


Regrettant que ces “attaques se déroulent quasi quotidiennement’’, il estime que les dirigeants actuels du Burkina “ne semblent pas être à la hauteur des défis’’.


Sur un autre sujet, il a souhaité qu’à l’issue du procès des auteurs du putsch manqué de septembre 2015 contre le pouvoir de transition, qui se tient depuis deux ans à Ouagadougou, “que le peuple burkinabé, les victimes et leurs familles aient droit à la vérité et à la justice’’.


Une transition, qui a été selon lui, “un succès malgré quelques griefs’’. “La preuve, le pays a eu au final un président élu et un parlement’’, a-t-il justifié.


Poursuivi au Burkina pour “désertion’’ et “corruption’’, le général Zida, qui a été radié en janvier 2017 de l’effectif des Forces armées nationales par le nouveau chef de l’Etat Roch Kaboré, se dit victime “de calomnies mensongères’’ de la part du pouvoir en place qui a, selon lui, “monté une cabale politico-judiciaire’’ à son encontre.


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com