POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques invite Alassane Ouattara à «respecter ses propres mots»

11 Février 2019 - Autres Source
1215 vues

Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, David Hale a invité, lundi à Abidjan, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à «respecter ses propres mots» en ne se présentant pas à l’élection présidentielle de 2020.

Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, David Hale a invité, lundi à Abidjan, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à «respecter ses propres mots» en ne se présentant pas à l’élection présidentielle de 2020.

«M. Ouattara a dit qu’il ne sera pas candidat. C’est quelque chose qui le condamne », a rappelé  David Hale, qui s’exprimait sur la politique étrangère de son pays dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de la Côte d’Ivoire. Pour le diplomate américain, le Président Alassane Ouattara «doit respecter ses propres mots ».

 Plusieurs autres surjets ont été abordés au cours de cet échange avec un public composé d’étudiants de différentes universités et grandes écoles publiques.

David Hale a encouragé  les pouvoirs publics en prélude aux prochaines  élections,  notamment la présidentielle de 2020  à réformer la  Commission électorale indépendante (CEI).

«Il faut s’assurer que toutes les institutions soient renforcées, que tous ceux  qui ont le droit d’être inscrits sur la liste électorale le soient », a-t-il insisté, regrettant «  des violences, des irrégularités » lors des scrutins  précédents.

Cette visite en Côte d’Ivoire du Sous- Secrétaire d’Etat intervient dans un contexte marqué par les débats sur l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2020.

S’exprimant, lundi, sur les antennes de Radio France internationale (RFI), sur ses prétentions pour cette élection, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a soutenu que «c’est très clair. Je peux me représenter si je le souhaite».


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com