POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Plateforme annoncée par Bédié, Gbagbo s'inscrirait dans cette dynamique, selon Bernard Houdin, mais...

12 Février 2019 - Autres Source
520 vues

La plateforme annoncée par Henri Konan Bédié en vue de contrer le RHDP a été bien perçue par Laurent Gbagbo depuis sa prison à la Haye.

La plateforme annoncée par Henri Konan Bédié en vue de contrer le RHDP a été bien perçue par Laurent Gbagbo depuis sa prison à la Haye.

A en croire son conseiller Français, Bernard Houdin, sur le plateau de TV5 Monde, l’ex chef d’Etat, est conscient que la majorité sociologique est pour une alliance entre le FPI et le PDCI qu’on le veuille ou non.

Cependant et selon l’auteur du livre sur l’ancien président ivoirien, « Un homme, Un destin », ce dernier ne souhaiterait pas avoir obligatoirement une alliance fermée avec le PDCI, car le RDR n’est pas exclu du jeu politique.

« Le problème de Gbagbo, ce n’est pas de faire un cocktail équilibré entre les uns et les autres. C’est de poser des actes fondamentaux. De donner une vision du pays que les gens y adhèrent ou n’adhèrent pas. Ce n’est pas allé faire des petits compromis de cuisine », a expliqué le vice-président de la coalition Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) au micro de la consœur Denise Epoté.

Interrogé sur la question de la plateforme annoncée par Bédié, Mr Houdin a fait une révélation de taille.

« Les plateformes, c’est le jeu politique historique. Gbagbo m’a dit en prison, actuellement en Côte d’Ivoire la véritable majorité sociologique, c’est FPI plus PDCI qu’on le veuille ou on non. Donc il s’inscrit lui-même dans cette dynamique », a –t-il révélé, avant de souligner. 

« Mais c’est une dynamique de gestion politique d’un pays. Donc il n’est pas dit qu’il ait obligatoirement une alliance fermée entre le FPI et le PDCI. Même le RDR n’est pas exclu du jeu politique. »


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com