POLITIQUE

Côte d’Ivoire-CPI: Blé Goudé refuse deux pays anglophobes

15 Avril 2019 - Autres Source
1043 vues

Le ministre Charles Blé Goudé, toujours à l’hôtel à La Haye, aux frais de la CPI depuis début de sa liberté conditionnelle, a refusé l’ Ouganda et l’ Afrique du Sud, deux pays qui se seraient portés candidats pour l’accueillir.

Le ministre Charles Blé Goudé, toujours à l’hôtel à La Haye, aux frais de la CPI depuis début de sa liberté conditionnelle, a refusé l’ Ouganda et l’ Afrique du Sud, deux pays qui se seraient portés candidats pour l’accueillir.

Charles Blé Goudé n’est plus entre les murs de la prison de Scheveningen depuis qu’il a été mis en liberté conditionnelle peu de temps après son acquittement pour « crimes contre l’humanité ». Avec Laurent Gbagbo, le codétenu de Charles Blé Goudé, la CPI attend la décision de Fatou Bensouda de faire appel ou non de la décision des juges avant de clôturer ou pas leur dossier.

A LIRE AUSSI: 

Venance Konan attaque Soro : « c’est maintenant tu découvres les réalités du nord du pays ? Le Seigneur est merveilleux »


Si la Belgique a bien accepté d’accueillir Laurent Gbagbo, l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, qui avait sa deuxième épouse sur son territoire et un enfant, ce ne fut pas le cas pour le leader patriotique qui a dû être logé dans un établissement hôtelier par la Cour.

On apprend de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, que Charles Blé Goudé avait le choix entre deux pays pour sa liberté provisoire. L’Ouganda et l’ Afrique du Sud, contactés par la CPI, auraient donné leur accord pour l’accueillir.

Charles Blé Goudé, dont le flux de visiteurs quotidien dépasse largement la trentaine de personnes - partisans, sympathisants et émissaires de chefs d’État, selon la source - sait qu’il se retrouverait dans ces pays loin de ses partisans.

Outre La Haye où il a accepté de séjourner dans un hôtel, c’est la Côte d’Ivoire son pays qui serait sa destination favorite en cas de départ des Pays-Bas.


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com