Les élections législatives du 6 mars prochain focalisent les attentions en Côte d'Ivoire.
Les élections législatives du 6 mars prochain focalisent les attentions en Côte d'Ivoire. Le retour du président Laurent Gbagbo est également l'objet d'attention de la presse nationale dans sa livraison de ce vendredi 12 février 2021.
La haute direction du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) veut se donner toutes les chances d'avoir la majorité à l'Assemblée nationale. Aussi, la floraison de candidats indépendants n'est pas plaire.
Selon le quotidien L'inter, le parti a donc décidé de frapper du poing sur la table. Ce quotidien barre à sa Une : « Législatives 2021 : La Rhdp sort ses griffes contre les indépendants ». Le Rhdp continue de négocier sans relâche avec les prétendants non désignés sous les couleurs houphouëtistes, afin d'obtenir leur retrait de la course au profit des candidats du parti.
Un autre chapitre concerne le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire. Et là, c'est Le Quotidien d'Abidjan qui barre à sa Une : « Ça va chauffer ! En colère, Gbagbo décide de rentrer avec au sans l'accord de Ouattara ». Libre de tout mouvement, depuis le 28 mai 2020 avec la levée de toutes les restrictions à Lui imposées par la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (Cpi) suite à son acquittement le 15 janvier 2019, le président Laurent Gbagbo, écrit Le Quotidien d'Abidjan, « est déterminé à retourner sur la terre de ses ancêtres ».
Le quotidien Soir info s’intéresse à un drame survenu à la Riviera et titre : « Un grand médecin, atteint de la Covid-19, se suicide en se tirant une balle dans la tête ». Selon Soir info, la victime, à savoir P.A. est un médecin âgé d'environ 70 ans et Inspecteur au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique.