POLITIQUE

Plainte de son fils contre Guillaume Soro : Le silence de Laurent Gbagbo devient gênant

25 Novembre 2021 - rue80.com
205 vues

L’ex chef du parlement Ivoirien, Guillaume Soro était convoqué ce Mercredi 24 Novembre au cabinet de la juge Sabine Kheris à Paris

L’ex chef du parlement Ivoirien, Guillaume Soro était convoqué ce Mercredi 24 Novembre au cabinet de la juge Sabine Kheris à Paris, dans le cadre de la plainte déposée contre lui par Michel Gbagbo depuis Juin 2012 pour des sévices endurés durant sa détention à Bouna, suite à la crise postélectorale de 2010-2011.

Bien qu’étant susceptible d’aboutir à un nouvel échec au cas où la requête en nullité déposée par la défense de l’ex premier ministre venait à aboutir, la résurgence de cette affaire suscite une vague d’indignations parmi les partisans de Guillaume Soro. Plusieurs des proches de l’ancien premier ministre ne cachent pas leur frustration devant l’attitude du fils de l’ex chef d’état, à un moment où un rapprochement est en vue entre Laurent Gbagbo et son ancien chef de gouvernement autour d’Henri Konan Bédié.

Après les récriminations de Mamadou Traoré qui depuis ce Mardi 23 Novembre, met en garde le député de Yopougon contre toute tentation de s’inscrire dans un schéma de complot contre son mentor, Roger Banchi l’appelait dans un tweet à se ressaisir. Cette affaire, au-delà de l’aspect strictement judiciaire, semble lentement glisser sur le terrain politique.

Chose intrigante depuis la remise en route de ce dossier, l’ex dirigeant Ivoirien et père du plaignant, Michel Gbagbo, observe un mutisme embarrassant. Cette plainte qui traîne depuis 9 ans sur le bureau de la juge Française, empoisonne pourtant l’atmosphère au sein de l’opposition Ivoirienne.

L’impression d’indifférence que renvoie l’attitude de l’ex chef d’état, est d’autant plus gênante que son retour d’exil était annoncé comme un facteur déterminant pour la réconciliation nationale. Une réconciliation qui commence certainement par les dossiers qui lui sont les plus proches à l’instar de celui-ci, qui oppose son fils biologique à son ex ‘’fils’’ idéologique formé dans l’antre de sa philosophie socialiste.

Raoul Mobio


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com