POLITIQUE

Limitation d’âge: Gbagbo et Bédié s’accordent

03 Décembre 2021 - rue80.com
407 vues

La volonté du président Alassane Ouattara de limiter l’âge à 75 ans pour être candidat à l’élection présidentielle en 2025 fait réagir Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo

La volonté du président Alassane Ouattara de limiter l’âge à 75 ans pour être candidat à l’élection présidentielle en 2025 fait réagir Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Pour le camp Gbagbo, « C’est une mauvaise solution à un vrai problème ». Du côté de Bédié, « Les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets ».

Gbagbo et Bédié, les deux poids lourds de l’opposition ivoirienne ont affiché une position commune face à la volonté du président Ouattara de limiter l’âge à 75 ans pour être candidat à l’élection présidentielle de 2025. C’était ce mardi 30 novembre soir à l’émission Débat politique de la RTI1 que les deux camps ont donné leurs positions, rapporte News Hub Creator.

« C’est une mauvaise solution à un vrai problème. La démocratie a ses règles. Tous les problèmes que nous avons, est dû à la volonté de tricher. Parce qu’on avait imaginé la Cei, comme étant des solutions aux problèmes des crises électorales. Et, nous avons conçu des Cei, qui sont devenues plus que partisanes. Enlevons dans nos têtes, la triche et réfléchissons dans nos partis, quelle est la nouvelle forme pour pouvoir nous gérer », a réagi le PPA-CI par la voix de son 2e vice-président du Conseil Stratégique et Politique et Porte-parole Justin Koné Katinan.

De son côté, le PDCI-RDA ne dit pas le ccontraire. « Les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets. Si, nous ne respectons pas notre loi fondamentale, nous aurons les mêmes problèmes. Et, si nous estimons qu’il y a des cas de force majeure encore en suspens, il vaut mieux les mettre sur la table pendant qu’il est encore temps. De sorte qu’en arrivant en 2025, les cas de force majeure soient pris en compte par notre loi fondamentale. Le Pdci-Rda de toute façon, ne votera pas pour la limitation d’âge », a vivement contesté le PDCI-RDA par la voix de Gnamien Yao, son vice-président chargé des conférences.

La question de la limitation d’âge à 75 ans à l’élection présidentielle d’octobre 2025, pourrait-elle conduire à une nouvelle crise électorale ?


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com