Alpha Blondy est une mégastar planétaire de la musique chère à Bob Marley, le reggae.
Alpha Blondy est une mégastar planétaire de la musique chère à Bob Marley, le reggae. Alpha Blondy, vu ses prises de position et les thèmes abordés dans ses chansons peut être qualifié d'artiste engagé. Et très souvent, il traite les grands sujets politiques tels que la démocratie, l'impérialisme...
Invité par Jeune Afrique dans sa rubrique "l'actu vu par..." du 19 mars 2022, Alpha Blondy a décrypté les sujets d’actualité : Guerre en Ukraine, coups d’État en Afrique de l’Ouest, réconciliation dans son pays...
Traitant ces sujets, il a fait un long développement sur la démocratie et ses implications, ses incompréhension et son inadaptation au contexte africain, ce qui cause plusieurs problèmes et des morts à la clé.
C'est ainsi qu'il est arrivé à citer une phrase du président Russe Vladimir Poutine au sujet de la démocratie :
« En démocratie ce ne sont pas ceux qui votent pour toi qui font que tu gagnes, mais ceux qui comptent les voix ».
Cette phrase est révélatrice des coups bas et de la tricherie qui se passent au cours des élections surtout dans nos pays sous-développés où c'est seuls ceux qui sont dans les couloirs du pouvoir qui s'enrichissent au détriment des travailleurs normaux.
Combien de crises post-électorales l'Afrique a connues ? Il y en a eu plusieurs. Et même dans notre pays, on a dénombré plus de trois mille morts en 2010.
Pour arriver à pratiquer la démocratie dans son orthodoxie, il faut des institutions fortes et non des hommes forts. Et quand sur les réseaux sociaux notamment sur opéra News on a le genre de réalité ci-dessous :
On se dit que nos institutions ont encore du chemin à faire dans l'implantation de la démocratie