POLITIQUE

Côte d'Ivoire: Recours de Simone Gbagbo contre les poursuites de la CPI

10 Août 2018 - afrique-sur7.fr
270 vues

Récemment amnistiée par le Président Alassane Ouattara, Simone Gbagbo entend désamorcer une autre bombe qui plane sur sa tête comme une épée de Damoclès. Pour ce faire, l'épouse de Laurent Gbagbo veut engager un recours contre les poursuites de la CPI dirigées contre elle.

Simone Gbagbo s'attaque aux poursuites de Fatou Bensouda

Simone Gbagbo est mise au rang des suspects en fuite, à l'instar de Joseph Kony, Omar El-Béchir ou encore Saif Al-Islam Kadhafi, selon un communiqué publié, début juin, par la Cour pénale internationale (CPI). Cependant, conformément à la décision du président Ouattara de ne plus transférer d'Ivoirien à La Haye, les autorités ivoiriennes rechignent jusque-là à exécuter le mandat d'arrêt lancé par la procureure Fatou Bensouda contre l'ancienne première dame de Côte d'Ivoire.

Aussi, suite à sa libération après sept années de détention, Mme Gbagbo a décidé d'engager une procédure pour mettre fin aux poursuites de la CPI. Ainsi que l'a annoncé Me Rodrigue Dadjé : « En septembre, l’équipe de défense de Simone Gbagbo engagera à la CPI une procédure pour annuler les poursuites contre elle. »

Poursuivant, l'avocat de la femme de l'ancien président ivoirien ajoute : « Mme Gbagbo doit être arrêtée sur la base de ce mandat et transférée à la CPI pour y être poursuivie. Toute amnistie qui pourrait avoir été accordée n’a aucun impact sur les procédures devant la CPI. »

Notons que Simone Gbagbo est poursuivie par la CPI pour « crimes de guerre » et « crimes contre l'humanité » commis lors de la crise postélectorale. Toutefois, l'ex-first lady ivoirienne a été acquittée devant la Cour d'Assises en Côte d'Ivoire pour ces mêmes chefs d'accusation.

Rappelons par ailleurs que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont déposé une requête aux fins d'acquittement auprès des juges de la Cour. L'audience afférente à cette requête se tiendra le 1er octobre prochain.


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com