POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Pressé par l'UE, Ouattara se rapproche de la Chine

15 Août 2018 - Source Autre
811 vues

Alassane Ouattara a décidé d'ouvrir entièrement la Côte d'Ivoire à la Chine depuis son accession à la Magistrature suprême. Le chef de l'Etat ivoirien indique d'ailleurs que les relations entre son pays et l'Empire du Milieu sont très excellentes. Information qui pourrait irriter les partenaires naturels du pays, dont la France.

Le dernier rapport de l'Union européenne (UE) se veut très accablant pour Alassane Ouattara. N'empêche que le président ivoirien a décidé de diversifier ses partenariats bilatéraux et multilatéraux. A cet effet, la Chine apparait comme ce partenaire idéal avec lequel le président Ouattara entretient des relations « très excellentes » depuis 2011.


Cependant, le président ADO précise qu’il n’est nullement l’initiateur de ces relations. « La Côte d’Ivoire est l’un des tout-premiers pays à avoir noué des relations diplomatiques avec la Chine, au temps du Président Felix Houphouët-Boigny », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, le renforcement du partenariat commercial entre nos deux pays participe à une coopération gagnant-gagnant. Ces relations sont excellentes et ses sont intensifiés. »


Des projets d’infrastructures, d’adduction d’eau potable, d’électricité, notamment du barrage hydroélectrique de Soubré… sont autant de réalisations « extraordinaires » qui amènent le président de la République à être « très fier de cette relation exceptionnelle » avec la République populaire de Chine.


Marquant son adhésion à l’initiative « la Ceinture et la Route », Alassane Ouattara a demandé au Président Xi Jinping d’entreprendre d’importants investissements en Côte d’Ivoire en vue de relier les pays de la sous-région ouest-africaine.

Notons que le président ivoirien effectuera une visite d’Etat en Chine, en septembre prochain, à l'invitation de son homologue chinois.


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com