SANTE

Utiliser le téléphone portable après 22h peut causer des problèmes psychologiques

Publié le 23 Mai 2018
374 vues

Une étude réalisée sur plus de 91 000 personnes a révélé que parcourir les réseaux sociaux comme Instagram et Twitter, tard la nuit dans le lit, pourrait augmenter la probabilité de développer un certain nombre de problèmes psychologiques tels que la dépression, le trouble bipolaire et le névrosisme.

Une étude réalisée sur plus de 91 000 personnes a révélé que parcourir les réseaux sociaux comme Instagram et Twitter, tard la nuit dans le lit, pourrait augmenter la probabilité de développer un certain nombre de problèmes psychologiques tels que la dépression, le trouble bipolaire et le névrosisme.

L’utilisation tardive du téléphone portable n’est que l’un des comportements perturbateurs mis en évidence par les chercheurs, qui ont attribué les liens aux symptômes susmentionnés à la perturbation de l’horloge corporelle.

Cette étude, publiée dans The Lancet Psychiatry par des professeurs de l’Université de Glasgow, est la première à surveiller la perturbation de l’horloge corporelle à une si grande échelle.

Les participants âgés de 37 à 73 ans ont vu leurs niveaux d’activité surveillés par des accéléromètres à poignet, qu’ils portaient pendant une période de sept jours, ce qui a permis aux chercheurs de mesurer le degré de perturbation de leur rythmicité circadienne pendant cette période.

Cependant, il y avait des mises en garde sur les résultats, étant donné que les participants ont été surveillés seulement pendant une semaine et étaient exclusivement d’âges moyens et plus.

Ces personnes étaient 11% plus susceptibles d’avoir un trouble bipolaire et 6% plus susceptibles de lutter contre la dépression, a révélé l’étude.

De plus, ils ont également signalé des niveaux de bonheur inférieurs et des taux plus élevés de solitude.

Ces personnes souffrent d’une « très mauvaise hygiène du sommeil », a déclaré l’auteur principal Daniel Smith de l’Université de Glasgow et participeraient à des activités nocturnes telles que jouer sur leur téléphone portable ou faire des tasses de thé.

Alors que Smith préconisait d’imposer une limite de 22 heures pour l’utilisation du téléphone. Pour lutter contre cela, il ajouta que les activités diurnes ont aussi un rôle à jouer, expliquant qu’un rythme de sommeil sain est souvent le résultat d’une bonne activité pendant la journée.


Publicité


Dernières minutes
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Côte d’Ivoire: pluie d’hommages après la mort d’Aboudramane Sangaré
Côte d’Ivoire : le personnel de santé invité à sursoir à sa grève annoncée
Dans le Missouri, le combat d'une sénatrice démocrate face aux sirènes trumpistes
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com