SANTE

Sport: que manger avant et après l’effort?

Publié le 22 Juin 2018
293 vues

Avant le sport : éviter de manger trop gras, trop sucré...

Dans l’idéal, il faudrait réussir à manger trois heures avant d’attaquer sa séance de sport. Et par manger on entend : prendre un repas complet et équilibré. Les féculents, comme la semoule, les pâtes ou les pommes de terre sont vivement recommandés car ils apportent à l’organisme tous les sucres lents dont il a besoin. Le tout étant de trouver le bon équilibre pour ne pas se sentir lourd, tout en évitant de faire une crise d’hypoglycémie. 

C'est tout un programme. Et si vous préférez faire du sport tôt le matin, prenez un bon petit déjeuner, l'effort à jeun étant généralement réservé aux sportifs de haut niveau. Il permettra à votre corps d’être correctement alimenté en énergie et boostera vos performances physiques, ce qui, en soi, n’est pas négligeable. Vous pouvez par exemple opter pour une poignée de fruits secs comme des amandes et des noix de pécan, deux ou trois carrés de chocolat noir, riche en vitamines et en minéraux ou encore pour un fruit, une banane par exemple. Tous ces petits snacks peuvent être pris jusqu'à trente minutes avant l'effort. 

Après le sport : recharger les batteries 

Après une séance de sport, il est fortement conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant de manger, ou même de grignoter. On appelle cela la "fenêtre métabolique", c’est-à-dire le laps de temps nécessaire à l’organisme pour qu’il comprenne qu’il n’est plus en phase d’effort, mais bien en phase de récupération. Le corps étant alors dans les meilleures dispositions pour reconstituer ses réserves. En revanche, cela ne vous empêche pas de vous hydrater, bien au contraire. Une fois ce laps de temps écoulé, optez pour un repas équilibré. 

On évite donc de courir au fast-food ou de se resservir trois fois du dessert (sinon à quoi bon se donner du mal ?). En revanche, vous pouvez vous ruer sur les légumes, les fruits et les produits laitiers sans aucun problème. Et si vous n’avez absolument pas faim (ou qu’il est 10h du matin), un verre d’eau sucrée suffira à vous remettre sur pied. Avec tout ça, vous êtes paré, et surtout, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous (re)mettre au sport !


Publicité


Dernières minutes
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Côte d’Ivoire: pluie d’hommages après la mort d’Aboudramane Sangaré
Côte d’Ivoire : le personnel de santé invité à sursoir à sa grève annoncée
Dans le Missouri, le combat d'une sénatrice démocrate face aux sirènes trumpistes
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com