Cette vidéo d'une durée de 21 secondes montrant deux gamins, de surcroit, des élèves du secondaire, choque le monde entier
Cette vidéo d'une durée de 21 secondes montrant deux gamins, de surcroit, des élèves du secondaire, choque le monde entier. La vidéo circule sur la toile et est à plusieurs milliers de vues. Si la publication de cette vidéo amuse certaines personnes qui, à travers des commentaires, demandent de " laisser les enfants jouer"(selon leurs termes), elle montre bien évidemment la vraie face d'une société en pleine déliquescence. Notre univers scolaire est en souffrance. Si ce n'est pas des images choquantes d'élèves fumeurs de drogue qui sont publiées, ce sont celles de gamins qui s'adonnent à des ébats sexuels en pleine classe.
Cette scène filmée par d'autres élèves de la classe se passe dans un lycée ou un collège. A vue d'œil, ils ne gênent pas de la présence de leurs camarades. Et ce n'est non plus une action de tournage de film, mais de vrais baisers entre élèves. Sacrilège ! Crient certains internautes qui sont choqués. Oui, cette scène choque plus d'un. Parce que dans le pourrissement du système éducatif ivoirien classé au rang d'avant dernier en Afrique francophone, les doigts accusateurs sont portés sur tous les acteurs.
Parents, enseignants, personnel des établissements etc sont accusés. Mais on ne peut pas oublier les concernés (élèves) eux-mêmes.
Aujourd'hui, le port du téléphone à l'école est devenu un sujet à polémique. Certains soutiennent l'idée de laisser les enfants aller à l'école avec le téléphone pour question de sécurité. D'autres ne veulent pas en entendre parler parce que c'est une porte ouverte à la dépravation des mœurs.
On peut le dire tout net. Tout se trouve dans les portables dit de " nouvelle génération ". Les chaines de télévision ont aujourd'hui tout leur programme dans les téléphone.
Pour revenir à cette scène, il faut se poser beaucoup de questions. Que recherchent nos enfants qui s'adonnent à ce genre de scènes ? Quelles dispositions doivent prendre les responsables d'école pour éviter que de telles scènes ne se produisent dans les établissements? Voici autant de questions qui doivent interpeller tous. L'école va vraiment mal.