SOCIETE

L’uppercut de Kako Nubukpo (ex-ministre togolais) : « Ouattara a l’âge du CFA, ils doivent tous les deux, prendre leur retraite »

Publié le 21 Février 2019
430 vues

La question du franc CFA fait débat en ce moment entre ceux qui la qualifient d’une monnaie néo coloniale et qu’il faut sortir de celle-ci, et ceux qui soutiennent qu’elle est une monnaie solide et qu’il faut y rester.

La question du franc CFA fait débat en ce moment entre ceux qui la qualifient d’une monnaie néo coloniale et qu’il faut sortir de celle-ci, et ceux qui soutiennent qu’elle est une monnaie solide et qu’il faut y rester.

Kako Nubukpo, l’un des partisans de la sortie a été clair à l’endroit d’Alassane Ouattara qui soutient que le franc CFA est une monnaie solide : «  Monsieur Ouattara a l’âge du franc CFA, moi je pense qu’ils devraient tous prendre leur retraite, lui et le franc CFA. Il se trompe d’époque.

LIRE AUSSI: 

Les premières images et paroles de Blé Goudé libre au Pays-Bas : « Mon esprit est déjà tourné vers l’avenir de notre pays »

Vous savez la période où un chef d’Etat dans son palais, tout seul demande à toute une population d’être silencieuse sur des questions quotidiennes, cette époque elle est révolue. Donc, il faut aujourd’hui que les chefs d’Etat comprennent que la jeunesse africaine veut participer à la construction de sa destinée », a-t-il déclaré.

Après une audience avec le président Français Emmanuel Macron, Alassane Ouattara a défendu la solidité de cette monnaie : « Je voulais vous dire une chose, le FCFA est une monnaie solide gérée par la BCEAO et uniquement par les Africains.

C’est une monnaie qui est en circulation non seulement dans les 8 Etats membres de l’UEMOA mais dans toute l’Afrique de l’Ouest y compris la Mauritanie, le Ghana, le Nigeria, la Sierra Leone, le Liberia, la Gambie… qui sont des Etats non membres de l’UEMOA. Dans tous ces pays, les populations acceptent et utilisent le franc CFA.

Si cette monnaie était autant décriée pourquoi voulez-vous que des pays qui ne sont pas membres du franc CFA que populations iraient chercher des francs CFA ? », a-t-il dit.


Publicité


Dernières minutes
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Côte d’Ivoire: pluie d’hommages après la mort d’Aboudramane Sangaré
Côte d’Ivoire : le personnel de santé invité à sursoir à sa grève annoncée
Dans le Missouri, le combat d'une sénatrice démocrate face aux sirènes trumpistes
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com