SPORT

Angleterre : Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea, change de nationalité

Publié le 29 Mai 2018
1093 vues

AFP- Alors que sa demande de renouvellement de visa britannique tarde à aboutir, le patron du club de football de Chelsea, le milliardaire russe Roman Abramovitch, a obtenu lundi la nationalité israélienne, selon un média local.

AFP- Alors que sa demande de renouvellement de visa britannique tarde à aboutir, le patron du club de football de Chelsea, le milliardaire russe Roman Abramovitch, a obtenu lundi la nationalité israélienne, selon un média local.

Le milliardaire russe et patron du club de football de Chelsea, Roman Abramovitch, est arrivé en Israël, lundi 28 mai, et a obtenu la nationalité israélienne, rapporte la chaîne privée locale "10".

"Il a atterri ce jour à bord de son avion privé à l'aéroport Ben Gourion et a reçu une carte d'identité israélienne", a indiqué la chaîne de télévision dans la soirée.

Un responsable à "Nativ", un département au sein du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou chargé des affaires des communautés juives de l'ex-Union soviétique, a indiqué que"Roman Abramovitch avait fait une demande de visa d'immigration en Israël auprès de l'ambassade à Moscou", selon la chaîne "10".

"Ses documents ont été examinés en vertu de la Loi du Retour, il avait effectivement droit au statut d'immigrant en Israël, et a ainsi obtenu un visa d'immigration", a-t-on ajouté de même source.

Interrogé par l'AFP, le bureau du Premier ministre israélien n'a pas confirmé ou nié ces informations.

La Loi du Retour donne à tout juif, enfant ou petit-enfant de juif, le droit à la nationalité israélienne s'il en fait la demande.

Abramovitch victime du gel des relations entre Londres et Moscou ?

De récentes informations de presse ont fait état d'une nouvelle demande de visa britannique faite par Roman Abramovitch après l'expiration du précédent, soulignant que son dossier prenait du temps et que l'attente se faisait longue.

Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni traversent une période de tensions inédites en raison, notamment, de l'affaire Skripal, du nom de cet ex-agent double russe empoisonné en Angleterre, un acte imputé par Londres à Moscou, qui de son côté rejette ces accusations avec véhémence.

Cette affaire a provoqué une vague d'expulsions de diplomates russes sans précédent à travers le monde, à l'appel du Royaume-Uni, Londres ayant également gelé les contacts avec Moscou et décidé qu'aucun membre de la famille royale ou du gouvernement ne se rendrait à la Coupe du monde de football en Russie (14 juin-15 juillet).

Des appels se faisaient également entendre au Royaume-Uni à sanctionner des Russes riches qui résident dans le pays.

Le lieu de résidence de Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea depuis 2003, est formellement à Jersey, un centre financier offshore dans les îles Anglo-Normandes. Sa fortune est estimée par le Sunday Times à 9,3 milliards de livres britanniques (environ 10,6 milliards d'euros).


Publicité


Dernières minutes
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Côte d’Ivoire: pluie d’hommages après la mort d’Aboudramane Sangaré
Côte d’Ivoire : le personnel de santé invité à sursoir à sa grève annoncée
Dans le Missouri, le combat d'une sénatrice démocrate face aux sirènes trumpistes
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com