DOSSIER

Libreville : Tentative de coup d’Etat en cours au Gabon : Ce que les militaires ont annoncé

Publié le 07 Janvier 2019
2707 vues

Des militaires se sont emparé de la radio nationale du Gabon à Libreville où ils ont fait une déclaration de prise du pouvoir. Conduit par le Lt Ondo,se présentant comme le Commandant adjoint de la compagnie d’honneur de la Garde Républicaine, président du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon

Des militaires se sont emparé de la radio nationale du Gabon à Libreville où ils ont fait une déclaration de prise du pouvoir. Conduit par le Lt Ondo,se présentant comme le Commandant adjoint de la compagnie d’honneur de la Garde Républicaine, président du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (Mpjfds), cet officier, entouré par des soldats lourdement armé, a annoncé une ‘’opération dignité’’ pour rétablir l’image du pays.

Selon le meneur du putsch en cours, le message à la nation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, visant à clore le débat sur sa santé, a plutôt renforcé le doute sur sa capacité à assumer les lourdes charges liées à la fonction de président de la République. Ils dénoncent des manœuvres de manipulations visant à confisquer le pouvoir par des personnalités avec la complicité des généraux de l’Armée. Aussi, le Mpjfds a-t-il décidé de prendre ses responsabilités.

Le Lt Ondo a lancé un appel à tous les jeunes des forces de défense de sécurité gabonaises et à toute la jeunesse du pays pour opérer la révolution. Il a invité les militaires à prendre le contrôle de tous les transports, aéroports, soutes à munition, les aéroports, la radio et la télévision, tous les bâtiments publics.

Au passage, il annonce la mise en place, dans les heures qui suivent, d’un Conseil national de la restauration avec toutes les forces vives de la nation. A propos, le jeune lieutenant a lancé un appel à une liste de personnalités afin de se joindre à leur mouvement. « Peuple Gabon ais, nous allons faire ce que nous n’avons jamais fait. Nous implorons l’éternel des armées afin qu’il libère les gabonais de tout esprit de peur et de division », signe le militaire révolté applaudi par ses camarades.

Dans une autre vidéo, on aperçoit de nombreux Gabonais sortis dans les rues pour applaudir des militaires libérant des rafales en l'air. Jusqu'où ira l'armée. Oon attend de voir la suite de ce mouvement. 


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com