Suite au sommet de la CEDEAO du 9 janvier sur la situation au Mali, des sanctions ont été prises contre ce pays.
Suite au sommet de la CEDEAO du 9 janvier sur la situation au Mali, des sanctions ont été prises contre ce pays. La CEDEAO qui a précisé que ces sanctions entraient en application dès leur prise a eu naturellement le soutien de la France, de la Grande Bretagne et des USA contrairement à la Chine et à la Russie qui ont joué le jeu de la non-ingérence.
Du côté de la France et de ses alliés, des réflexions sont menées dans le sens de sanctionner encore le pauvre Mali qui ploie déjà sous le poids de l'embargo de la CEDEAO. Déjà très tôt, des vols commerciaux de la compagnie Air France vers Bamako ont été annulés.
C'est dans ce contexte que sur le site fr.africanews.com, le journaliste précise que sous l'impulsion de la France, l'Europe prépare notamment des sanctions économiques qui viendraient isoler un peu plus la junte malienne. Selon Dominique Fruchter, économiste spécialiste de l'Afrique pour l'assureur Coface, "Ce qui serait plus grave c’est si le Fonds monétaire international et la Banque mondiale décidaient de suspendre leurs aides financières".
Pour le moment nous n'en sommes pas encore à cet extrême. Mais si cela devrait arriver, c'est sûr que la situation serait intenable pour ce pays limitrophe de la Côte d'Ivoire.