Le Mali a demandé la révision des accords de coopération militaire avec la France.
Le Mali a demandé la révision des accords de coopération militaire avec la France. Cette information a été relayé par différents médias, montrant la détermination du Mali à aller jusqu'au bout de ses idées. Jeune Afrique est également revenu sur l'affaire, qui n'en finit plus avec des révélations fracassantes.
En effet, selon ce journal, le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga, a vivement critiqué les traités militaires liant Paris et Bamako, affirmant que le Mali « ne peut même pas survoler son territoire sans autorisation française ».
Le Mali, comme la France, est un pays indépendant ! Le moment est venu de réviser ces accords afin que chaque partie puisse assumer ses responsabilités face aux réalités du terrain face aux sanctions de la CEDEAO et aux attentats terroristes quasi quotidiens.
Les accords de coopération ont été dénoncés. Mais les pays africains n'ont jamais été assez courageux pour soulever et résoudre le problème. En outre, la porosité des frontières, la menace d'un coup d'État, la possibilité d'attentats terroristes et le manque d'équipements adéquates pour les armées africaines ont également rendu les gouvernements réticents à réviser l'accord susmentionné.
il faut souligner que, le Mali a fait cette proposition avec beaucoup de courage.