Le Burkina Faso est un en proie à une situation des plus confuses depuis le petit matin de ce dimanche 23 janvier.
Le Burkina Faso est un en proie à une situation des plus confuses depuis le petit matin de ce dimanche 23 janvier. Malgré l'accalmie de la journée et les communiqués successifs du gouvernement, les choses semblent s'être compliqué davantage dans la nuit de ce dimanche à lundi 24 janvier où a circulé de folle rumeur malgré le calme précaire.
Selon le correspondant de RFI, Yaya Boudani, citant plusieurs sources sécuritaires, c'est l'impasse au niveau des militaires. Une autre source, toujours selon Yaya Boudani informé de l'arrestation du Président Roch Kaboré aurait été arrêté et transféré dans une caserne militaire.
Le media d'information panafricaine (LSi), avance, quant à lui que le Président Roch Kaboré est placé sous la protection de la gendarmerie. Il précise aussi que le général Gilbert Diendéré a été sorti de sa cellule, “libéré” par les mutins. L'ancien Chef d'état-major de Blaise Compaoré se trouverait au Camp Militaire Général Aboubacar Sangoulé, où il était incarné avec d'autres militaires.
La situation est également marquée par une guerre de l'information sur la média sociaux. Les manifestations du weekend avaient déjà annoncé les couleurs en réclamant la démission du Président Roch Kaboré. Une exigence qui aurait eu un écho favorable chez les mutins.
Notons que les autorités burkinabè ont annoncé le 11 janvier dernier l'arrestation d'un groupe de militaires soupçonnés de préparer un coup d’État dans le pays.
Malgré les remaniement ministériels récents et les changements au sein de l'armée, le pouvoir MPP est dans l'œil du cyclone. Pour rappel, les écoles sont fermées pour 48 heures et rien n'est encore officiel.