C'est l'agence Anadolu qui a relayé l'information selon laquelle le gouvernement de la République du Mali a invité, lundi, le Royaume du Danemark
C'est l'agence Anadolu qui a relayé l'information selon laquelle le gouvernement de la République du Mali a invité, lundi, le Royaume du Danemark à retirer immédiatement son contingent récemment déployé dans le pays sans '' son consentement et sa considération du protocole additionnel applicable aux partenaires d'opération européens ''.
En effet, selon le media turc, le Danemark a déployé le 18 janvier courant un contingent de 100 soldats au Mali dans le cadre du renforcement de l'unité de forces spéciales européennes « Takuba » pilotée par la France. Cette mission du contingent vise « à stabiliser le Mali et certaines parties de la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et d’assurer la protection des civils contre les groupes terroristes.
En outre, le gouvernement, tout en exprimant sa gratuite et ses remerciements à tous ses partenaires intervenant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, leur rappelle « la nécessité de l'obtention préalable de l'accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali ».
Visiblement, le Mali ne veut pas se laisser infantiliser et veut surtout s'affirmer comme un pays souverain qui traite d'égal à égal avec les autres pays, européens soient ils. Grand respect au colonel Assimi Goïta !