L'Afrique se trouve aujourd'hui à un tournant décisif de son histoire.
L'Afrique se trouve aujourd'hui à un tournant décisif de son histoire. Les chamboulements socio-politiques qui sont intervenus ces vingt dernières années sur le continent, ont plus ou moins suscité une prise de conscience générale surtout du côté de la jeunesse.
On parle de plus en plus de lutte panafricaniste c'est-à-dire le combat pour l'émancipation du peuple africain.
Comment réussir cette lutte semble être la question que tous les panafricains dignent de ce nom, devraient se poser?
Les voies qui s'offrent à l'Afrique en ce début de 21e siècle, sont multiples. Parmi elles, on pourrait citer la voie des alliances.
En effet, lorsque nous voulons aller plus vite dans un apprentissage, la meilleure chose à faire c'est de nous accommoder l'aide et les conseils de quelqu'un qui a déjà franchit et réussit les étapes que nous voulons vaincre.
C'est dans cette logique que l'Afrique devrait marcher en s'assurant le mentorat de la Chine en matière économique et de la Russie en matière de défense.
Pourquoi l'Afrique doit-elle s'allier économiquement à la Chine ?
En effet, la Chine, en matière économique vient de loin. Il y a trente ans en arrière la Chine, était une nation de pauvres paysans. Cependant, elle est devenue en l'espace de quelques années un colosse en matière économique.
Le secret de cette ascension fulgurante est que l'économie chinoise repose sur un mixage intelligent entre le marché et l'État. Elle est dominée par un capitalisme d'État qui a été adapté aux contraintes de la mondialisation.
Ainsi de 2000 à 2020, la valeur de la Chine est passée de 7000 milliard à 120.000 milliard de dollars loin devant les USA qui sont à 90.000 milliard de dollars. Depuis son adhésion à L'OMC, la Chine pèse à elle seule jusqu'à un tiers de la richesse mondiale.
Si donc un tel exploit a pu être réalisé par la Chine en si peu de temps, elle pourrait de même aider l'Afrique a y arriver.
Pourquoi l'Afrique doit s'allier à la Russie en matière de défense?
Global powerfire dans une récente étude a publiée au début de l'année 2022, le classement des plus grandes armées du monde avec les USA en première position, la Russie en deuxième position et la Chine en troisième position.
L'Afrique doit s'allier à la Russie en matière de défense parce que cette dernière même si elle n'est pas la première armée mondiale compte tenu des critères utilisés pour le classement, est un allié fiable en matière de défense parce que la Russie a une vision multipolaire du monde contrairement au USA.
De même, les puissantes armes qu'elle dispose pour sa propre défense lui serve à défendre ses alliés à l'exemple de la Syrie.
De même, la Chine et la Russie sont aujourd'hui des alliés économiques et très géostrategiques dans le monde.
L'Afrique gagnerait donc à s'allier à ces deux nations si elle veut gagner le combat pour sa libération totale.
Certes, la Chine et la Russie ne sont pas des anges, elles ont aussi des intérêts nationaux et internationaux à défendre mais comme le disait l'autre, de plusieurs maux, il est mieux de choisir le moindre mal.