"Je suis très heureuse de faire partie du deuxième cabinet de Daniel Gunther. Je le ferai avec sérieux et plaisir"
"Je suis très heureuse de faire partie du deuxième cabinet de Daniel Gunther. Je le ferai avec sérieux et plaisir", a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.
Mercredi 29 novembre, Aminata Touré, une jeune femme noire d'origine malienne, a été nommée ministre des Affaires sociales de l'Etat allemand du Schleswig-Holstein.
Le Bundestag allemand compte déjà plusieurs membres d'ascendance africaine, mais Une page d'histoire s'est écrite hier. . L'Aminata Touré est alors devenue un symbole de l'intégration afro-allemande en moins de 24 heures.
Son histoire résonnera dans le cœur de nombreux réfugiés. En effet, Aminata est originaire du Mali, où ses parents ont fui le pays dans les années 90, et elle a grandi dans des hôtels, avant d'acquérir la nationalité allemande à l'âge de 12 ans.
Grâce à une bourse, Aminata Touré a étudié les sciences politiques et le français, ce qui l'a rapidement conduite au mouvement de jeunesse du Parti vert de sa région, le Schleswig-Holstein. A 24 ans, elle décide de se présenter aux élections régionales et prend à cœur le thème de la politique climatique en 2017. Alors qu'elle était assise dans un fauteuil parlementaire le premier jour, un collègue plus âgé lui a demandé avec surprise ce qu'elle faisait là
Elle travaille sur des questions de société comme l'antiracisme, l'immigration, l'égalité des femmes ou encore la religion. Aujourd'hui, Aminata est ministre. A ce titre, elle sera en charge des affaires sociales, de la jeunesse, de la famille, des seniors, de l'insertion et de l'égalité des femmes.
Une belle histoire pour elle...