INTERNATIONAL

Guinée : Mamadi Doumbouya en train de revoir sa position concernant Inb Chambas

Publié le 02 Juillet 2022
226 vues

Le sommet de la Cedeao de ce dimanche 3 juillet 2022 est crucial pour la Guinée, qui est sous menace de sanctions sévères des chefs d’Etat de cette organisation

Le sommet de la Cedeao de ce dimanche 3 juillet 2022 est crucial pour la Guinée, qui est sous menace de sanctions sévères des chefs d’Etat de cette organisation. Alors que la transition militaire de Mamadi Doumbouya récusait le potentiel médiateur de la CEDEAO, celle-ci a dépêché plusieurs missions auprès des présidents de la sous-région.


A ce titre, Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des Affaires étrangères, était le week-end du 25 au 26 juin, à Abidjan, où il s’est entretenu avec plusieurs officiels. Il s’est, par la suite, rendu au Sénégal et au Ghana.


Objectif : montrer les efforts de la junte au pouvoir, de réussir une transition pacifique. « La junte guinéenne, dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, s'est jusqu'à présent formellement opposée à l'envoi de cet ancien parlementaire et diplomate ghanéen (Ibn Chambas) comme médiateur de l'organisation régionale », écrit Africa Intelligence.

L’argument brandi par le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya et récusé énergiquement par la plupart des chefs d’Etat de la CEDEAO est que « la Guinée ne faisait pas face à une situation de « crise ». 


Une position que Conakry serait néanmoins sur le point d'infléchir ». En effet, le média estime que « l'acceptation d'un médiateur permettrait néanmoins à Doumbouya de donner des gages à l'opposition, qui milite depuis plusieurs mois pour sa nomination. Une situation qui pourrait également fluidifier les relations avec plusieurs partenaires internationaux ».


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com