La situation au Mali est favorable pour que tous les panafricanistes soient d'accord.
La situation au Mali est favorable pour que tous les panafricanistes soient d'accord. Les panafricanistes sont ces dirigeants noirs qui se sont opposés au néocolonialisme tout en plaidant pour la dignité et l'unité du peuple africain. Les Africains francophones les plus connus sont Kémi Séba, Nathalie Yamb ou le Franco-guadeloupéen Claudy Siar. Ce dernier a également annoncé jeudi 13 janvier sur ses réseaux sociaux qu'il offrirait un soutien sans réserve au peuple malien. C'est son message à travers la vidéo de 33 secondes.
"Qui peut comprendre une décision prise sans tenir compte des destructions en Libye qui ont changé le quotidien des Maliens. Comment ignorer la mauvaise gouvernance qui a appauvri le peuple malien depuis des années. Je soutiens de tout cœur le peuple malien dans sa recherche de une solution, tout au long de la route vers une vie meilleure.''
En effet, depuis dimanche 9 janvier dernier, les chefs d'État et de gouvernement ouest-africains ont décidé d'imposer un embargo sur le pays. La fermeture des frontières, la rupture de la diplomatie et le gel des avoirs de l'État sont d'autres sanctions imposées par les dirigeants de la CEDEAO contre les Maliens.