POLITIQUE

Reprise du dialogue politique, voici le chronogramme du paiement des arriérés des fonctionnaires, Côte d’Ivoire-Algérie, le gros-choc!

20 Janvier 2022 - Avec linfodrome.com
228 vues

À la une de l’actualité ce jeudi 20 janvier 2022, la reprise du dialogue politique

À la une de l’actualité ce jeudi 20 janvier 2022, la reprise du dialogue politique, le chronogramme du paiement des arriérés des fonctionnaires et le choc Côte d’Ivoire-Algérie au stade omnisports de Douala. 

Après un temps d’arrêt, le dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition reprend ce matin à la Primature. Pour cette cinquième phase des pourparlers, ce sont au total vingt-une (21) formations politiques, dont 8 groupements et 13 partis individuels et 26 organisations de la société civile qui sont invitées à nouveau à la table des discussions. Selon plusieurs observateurs de la scène politique ivoirienne, cette reprise du dialogue est salutaire.

Pour l’ex-première dame, Simone Gbagbo, cette reprise peut constituer une voie royale à la réconciliation nationale. « Il faut espérer que les différents points de discussion soient abordés sans faux-fuyants et sans calculs politiciens. Dans la transparence, les forces vives de la nation se doivent de trouver des solutions durables aux problèmes fondamentaux qui engendrent des crises multiples et multiformes que vit la Côte d’Ivoire depuis des décennies» a souhaité l’ex-première dame.

Cette information largement diffusée fait la une et la co-une de plusieurs journaux dont Le Patriote, le Nouveau Réveil et le quotidien L’inter.

Tout sur le processus de paiement des stocks d’arriérés

À la une du quotidien Le Patriote « Stock des arriérés des fonctionnaires: le chronogramme des paiements». En effet, 38.854 agents sont concernés par ces paiements.  Ce processus qui a démarré depuis janvier 2018 avance bien selon le quotidien qui le justifie par le fait que depuis lors, il n' y a plus de griefs des syndicats des fonctionnaires à l’endroit des autorités Ivoiriennes.

Selon le chronogramme publié par la Direction générale des soldes le mardi 18 janvier, ce paiement concerne l’antériorité du matricule, la majoration de 10% du montant payé en 2021 pour les bénéficiaires à 8 tranches et qui concerne 17.480 personnes. Le paiement intégral pour les retraités, les ayants cause et les bénéficiaires qui sont à leur cinquième et dernière tranche, soit 38.854 fonctionnaires. Ces paiements se feront de janvier à octobre 2022 pour les fonctionnaires en activité et de janvier à mars 2022 pour les retraités. Une décision saluée par l’Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI).

Le choc Côte d’Ivoire- Algérie

L’affiche Côte d’Ivoire-Algérie, est l’une des classiques de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN).  Ce jeudi 20 janvier, les deux équipes défendront leur qualification au stade omnisports de Douala.

« le pire scénario serait de ne pas être qualifié»

Pour le camp Ivoirien, « le pire scénario serait de ne pas être qualifié». La conférence de presse d’avant match du sélectionneur  Patrice Beaumelle, accompagné du Joueur, Max Alain Gradel, a été largement relayé dans plusieurs quotidiens ce matin. 

Les deux représentants de l’équipe ont été rassurants quant à la concentration et le niveau de préparation de l’équipe en vue de passer les barrages de cette 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ( CAN Cameroun 2021).


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com