L'Union européenne a jugé, ce jeudi 17 mars 2022, « inacceptable » la suspension de diffusion de RFI et France 24 par la junte militaire au pouvoir au Mali
L'Union européenne a jugé, ce jeudi 17 mars 2022, « inacceptable » la suspension de diffusion de RFI et France 24 par la junte militaire au pouvoir au Mali à la suite de la diffusion d'un reportage dénonçant des exactions contre des civils. Le gouvernement malien fait référence à un reportage diffusé les 14 et 15 mars 2022 par RFI et dans lequel la radio a donné la parole à des victimes présumées d'exactions qui auraient été commises par l'armée malienne et le groupe de sécurité privé russe Wagner.
« Nous avons vu les annonces faites par le gouvernement malien de suspendre RFI et France 24. Nous considérons que c'est inacceptable. Nous déplorons cette décision et les accusations infondées », a déclaré la porte-parole de la diplomatie européenne Nabila Massrali lors d'un point presse. Et d'ajouter qu' « en s'attaquant à la liberté de la presse, à la liberté d'informer et d’être informé, la junte continue et confirme sa fuite en avant ».
Pour rappel, Reporter Sans Frontières a également condamné la procédure de suspension de RFI et de France 24, notant qu'« il s’agit d’une attaque contre la liberté et l’indépendance de l’information qui privera les Maliens de médias importants et ne fera que renforcer l’ostracisation du pays ».