POLITIQUE

Plateau : La mairie veut acheter la Tour de NSIA à 14 milliards avec l’argent de…NSIA, ça murmure

29 Mars 2022 - Autres Sources
491 vues

Si tout se passe comme prévu, la Tour de NSIA Banque sise au Plateau entrera, bientôt, dans le patrimoine de la mairie de la commune du Plateau.

Si tout se passe comme prévu, la Tour de NSIA Banque sise au Plateau entrera, bientôt, dans le patrimoine de la mairie de la commune du Plateau. C’est la somme de près de 14 milliards de francs cfa que NSIA va prêter à la mairie du Plateau pour acheter sa propre tour. Cette affaire fait jaser dans certains milieux.

La commune chère au maire Jacques Ehouo Gabriel s’est positionnée et a pris appui sur le starting-block, en vue de se lancer dans la course à l’achat de la Tour de Nsia Banque sise au Plateau. Et il se susurre que c’est le vendeur même qui va prêter de l’argent à l’acheteur pour acquérir ce bien immobilier situé en plein cœur du Plateau.

Les explications de Léonce Yacé, directeur général de ladite banque, dans un article publié, le vendredi 11 mars 2022, par le confrère en ligne, fratmat.info, a remis au goût du jour, les informations concernant l’achat de cet immeuble par la mairie du Plateau.

« Il a été approuvé par le comité de direction de notre groupe de céder la Tour Nsia, vu que la construction de notre nouveau siège social est presque achevée. Il faut dire que c’est un choix de bonne gestion, puisque le bâtiment du Plateau ne nous servira plus une fois qu’on sera installé au nouveau siège », a dit le Dg de cette banque.

La vente de l’immeuble est meilleure option selon le DG de la banque

A l’entendre, vendre l’immeuble est la meilleure option. « Nous n’avons pas opté pour le mettre en location simplement parce que ce n’est pas cela notre métier. Le vendre nous semble être la meilleure option. Et je puis vous assurer que cela ne masque aucune difficulté. Il sera cédé au cours de cet exercice », a-t-il expliqué.

Il en a profité pour lever un coin du voile sur le prix de cession. « Le prix de cession de l’actif immobilier serait estimé entre 10 et 12 milliards de FCFA. ».

« La mairie du Plateau a effectivement porté un intérêt sur l’acquisition du siège actuel de NSIA qui est en vente »

Pour en savoir davantage sur la détermination de la mairie du Plateau à acquérir l’immeuble, Linfodrome est entré en contact avec le responsable de la communication de cette mairie, Joël Agoli, qui a confirmé l’intention d’achat. « Ce que je peux dire, c’est que la mairie du Plateau a effectivement porté un intérêt sur l’acquisition du siège actuel de NSIA qui est en vente. C’est quelque chose qui est officielle qui s’est faite dans les règles de l’art », a-t-il souligné, d’entrée de jeu.

Poursuivant, Agoli a précisé que cette décision a prise, à l’unanimité, par le Conseil municipal du Plateau. « Nous sommes passés au Conseil municipal. Il ne s’agit pas d’un acte qui engage une personne. C’est toute la municipalité, la collectivité qui est engagée parce qu’il y a eu un conseil municipal et cet achat a été approuvé à l’unanimité des membres du Conseil municipal. Il s’agit, pour nous, de créer un patrimoine pour la mairie du Plateau », a-t-il expliqué.

Au passage, il a laissé entendre que la mairie a demandé un prêt pour acheter l’immeuble.

« Effectivement, nous achetons cet immeuble-là, en contractant un prêt pour le faire. Au-delà du fait qu’à l’unanimité, il y a eu vote, quand on manifeste un intérêt pour l’achat d’un bien, il y a une expertise qui est faite. Et on a demandé une contre-expertise. Donc on attend cette contre-expertise pour dire que vraiment, tout est en train de se passer dans les règles de l’art. Et à partir de ce moment-là, on va certainement communiquer plus en détail sur cette histoire », a dit Joël Agoli.

A la question de savoir si le prêt viendrait de NSIA Banque, il a souligné que « C’est vrai. Comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est un mécanisme qui est tout à fait régulier et légal et qui a été validé, je le répète, à l’unanimité, par le Conseil municipal du Plateau ».

L’achat de l’immeuble avec l’argent de NSIA Banque suscite des murmures et des interrogations

Mais acheter le siège de NSIA avec l’argent de NSIA dont le numéro 2 serait un ex-dirigeant de la mairie, et cela sur 8 ans, avec tout ce que cela comporte comme intérêts, suscite des murmures et des interrogations à propos du montage financier et des contours de la transaction. Certains y voient déjà un scandale grossier.

Linfodrome attend ce moment au cours duquel la mairie du Plateau « va certainement communiquer plus en détail sur cette histoire », comme promis par le responsable de la communication.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com