Plusieurs milliards générés par le contribuable ivoirien sont inutilement mobilisés pour le fonctionnement du ministère de la cohésion
Plusieurs milliards générés par le contribuable ivoirien sont inutilement mobilisés pour le fonctionnement du ministère de la cohésion et de la réconciliation nationale dirigé par Kouadio Konan Bertin alias KKB, est-ce vraiment nécessaire ?
Les ministères jouent un rôle central dans l’élaboration des politiques et des projets, puisqu’ils sont les premiers organes à élaborer et à exécuter les politiques et la législation se rapportant au secteur économique et social relevant de leur(s) domaine(s) de compétences, celui de la cohésion et de la réconciliation nationale comme son nom l’indique, a purement et simplement été créé pour réconcilier les ivoiriens.
Était-ce vraiment nécessaire de créer le ministère de la cohésion et de la réconciliation nationale ?
Dirigé par KKB, ce ministère présente un caractère budgétivore sans pour autant produire de résultats concrets en faveur du retour de la paix définitive en Côte d’Ivoire.
Décrispation du paysage politique ivoirien, libérations de prisonniers politiques et militaires, retour d’exilés, dialogue politique, tous ces événements relevant de ses prérogatives, pourtant pensés et portés par les acteurs politiques directement concernés, sous les auspices du Président Alassane Ouattara.
La cherté de la vie prend des proportions épiques dans nos sociétés, les coûts des denrées alimentaires augmentent sur les marchés, celui du carburant a récemment connu une hausse considérable. Faire face à toutes ces difficultés constitue aujourd’hui une équation difficile à résoudre pour le gouvernement.
Le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) à Bonoua
La tâche pourrait s’avérer dure mais pas impossible, le gouvernement devra s’atteler à prendre des décisions drastiques afin de réduire considérablement les charges publiques, en commençant par supprimer ministère de la cohésion et de la réconciliation nationale, pour ensuite réorienter les gains recueillis vers la subvention de produits de premières nécessités, au grand soulagement de la population.
KKB a-t-il le positionnement idéal pour porter ce projet si complexe ?
Si tant est que KKB est parvenu à s’imposer dans l’arène politique ivoirien au cours du dernier quinquennat, notons que l’homme n’est plus en odeur de sainteté avec les dirigeants de son ancien parti le PDCI-RDA et ceux du PPA-CI, ces deux parties potentiellement concernés par le processus de paix et de réconciliation.
Réconcilier les ivoiriens après une élection présidentielle ayant causé la mort de 85 personnes, cette lourde mission confiée à Kouadio Konan Bertin, qui plus est celui qui a permis la tenue de l’élection présidentielle de 2020, se mettant ainsi à dos l’opposition, paraît pour lui une mission impossible.
Rappelons que le ministre KKB a affirmé lors d’une de ses récentes sorties dans des médias étrangers que tous les prisonniers politiques ont été libérés ; « Tous les prisonniers politiques ont retrouvé la liberté », a-t-il déclaré. Une déclaration fortement contestée par l’opposition ivoirienne, qui perçoit cela comme une provocation.