POLITIQUE

Ghana : Présidence de la Cédéao, Alassane Ouattara pourrait succession de Akufo-Addo au lieu d'Umaro Sissoco

02 Juillet 2022 - Autres Sources
204 vues

Le chef d’Etat ivoirien avait été déjà élu président en exercice de la CEDEAO, moins d’un an après son accession

Le chef d’Etat ivoirien avait été déjà élu président en exercice de la CEDEAO, moins d’un an après son accession effective au pouvoir en Côte d’Ivoire, après une grave crise postélectorale. En effet, la 40e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO avait été marquée par l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, comme président en exercice de la CEDEAO.

C’était le 17 février 2012, pour une durée d’un an. « C’est un grand honneur que vous faites à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens, en me portant à la présidence de la CEDEAO, notre organisation commune. A travers cette élection, vous venez de manifester une fois de plus le soutien et les encouragements des pays membres de notre organisation à la Côte d’Ivoire, dans ses efforts de réconciliation et de reconstruction », avait, alors déclaré le doublement nouveau président élu.

Alassane Ouattara futur président de la CEDEAO ?

Un temps pressenti pour remplacer le Ghanéen, le chef d’Etat de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, pourrait ne pas être adoubé par ses pairs. La situation militaro-politique dans son pays, jugée instable depuis le coup d’Etat manqué contre lui, orchestré par des ennemis internes, appuyés par des narco-trafiquants ; ne sont pas en sa faveur.

Récemment, il a dû recourir à des casques blancs de la CEDEAO, pour sécuriser certains endroits stratégiques et névralgiques de son pays. Mais d’autres Présidents n’ont pas encore dit leurs derniers mots : à savoir le Béninois Patrice Talon ou le Togolais Faure Gnassingbé.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com