C’était un lundi noir au sein d’une famille en Guinée. Alors que les résultats du Brevet ont été proclamés ce 4 juillet 2022
C’était un lundi noir au sein d’une famille en Guinée. Alors que les résultats du Brevet ont été proclamés ce 4 juillet 2022 dans le pays, un drame s’est produit chez la famille Savané.
En effet, Sohona Savané élève en classe de 10ème au Groupe scolaire Hadja Nansira Keita, dans la préfecture de Coyah en Guinée s’est donnée la mort par pendaison après son échec au BEPC.
L’un de ses amis de classe explique son dernier échange avec la défunte.
“En classe elle est sérieuse, elle n’est pas comme ça. Je ne l’ai jamais vu poser des actes comme ça. Lorsque les résultats sont sortis, je lui ai écrit. J’ai dit Sohona et le brevet ? Elle a dit qu’elle n’a pas eu. Avant de me demander et de mon côté. Je lui ai dit moi aussi.”, déclare le jeune garçon. Il révèle par la suite les conseils qu’il lui a donné : ” Je lui ai juste dit de prendre courage, de ne pas mettre cela en tête.
On a fourni beaucoup d’efforts. Elle m’a dit “OK” et que c’était sa deuxième fois d’échouer à cet examen.”
” Sa disparition m’a beaucoup choqué, ça m’a rendu triste, parce que nous étions toujours côte à côte. J’ai pas pu me retenir”, conclut-il.
Le corps de la fille a été transféré à la mosquée avec l’autorisation des autorités. Une triste histoire qui aurait pu être évitée si elle avait compris le sens de la vie qui est de savoir persévérer devant toutes les situations.