Le journaliste Yacouba Ladji Bama n’est pas tendre avec Blaise Compaoré qui a signé son retour à Ouagadougou
Le journaliste Yacouba Ladji Bama n’est pas tendre avec Blaise Compaoré qui a signé son retour à Ouagadougou, sur invitation du chef de la junte qui a renversé Roch Kaboré, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. « Repens-toi avant de mourir car à te voir on sent que les âmes de tous ses morts ( sur la conscience) te hantent », dit-il.
Nenissan quand je regarde les images de BLAISE COMPAORE moi-même j'ai pitié de lui mais apparemment lui-même ( reste à savoir s'il sait encore même ce qu'il fait) et ses partisans n'ont pas pitié de lui. Blaise repent toi avant de mourir car à te voir on sent que les âmes de tous ses morts ( sur la conscience) te hantent au quotidien.
Blaise est devenu comme une momie. Une chose est est sûre il n'a plus toute sa tête à lui en témoin la manière dont il est venu se pointer devant le micro comme si c'est lui qui devrait lire le communiqué final. Et malgré que DAMSO soit venu se mettre devant lui, il est resté planté dans la même position jusqu'à ce que le protocole l'invite à se mettre de côté pour être visible par les caméras. Ses faits et gestes sont moribonds avec un regard évasif et perdu.
En Dioula on dit: MÔGÔ GNAMMA MAGNI.
Le conseil que je pourrais donner à ses proches c'est d'éviter de le laisser paraître en public après cette sortie car ces images sont humiliantes plus que honorables pour lui. Ça se voit qu'il croupis déjà sous le poids des nombreux crimes commis pour perpétré sous son règne. C'est mon avis et je l'assume.
En réalité on ne peut plus rien retirer de lui encore. Si Seulement il pouvait se repentir avant la fin de ses vieux jours, au moins il moura la conscience moins chargée et l'âme moins meurtrie.