SANTE

Sassandra : plusieurs lycéennes tombent en transe depuis ce matin

Publié le 13 Janvier 2022
385 vues

Plusieurs cas de lycéennes tombées en transe dans un établissement secondaire de la ville de Sassandra nous ont été signalés dans la matinée de ce Jeudi 13 Janvier 2022.

Plusieurs cas de lycéennes tombées en transe dans un établissement secondaire de la ville de Sassandra nous ont été signalés dans la matinée de ce Jeudi 13 Janvier 2022. Selon des sources jointes sur place, il s'agissait au moment où nous recevions l'information de 4 élèves issues du 1er et du second cycle dont au moins une en classe de 3è et en terminale.

Toujours selon nos sources, les premiers signes manifestés par la première lycéenne avaient fait penser à une crise d'asthme, raison pour laquelle les sapeurs pompiers ont été appelés à la rescousse. Mais les spasmes qui la secouaient, les cris qu'elle poussait et la survenue d'autres cas issus d'autres classes presqu'au même moment ont fini de convaincre les uns et les autres qu'il s'agissait plutôt de transe spirituelle.

Nos investigations via des conversations téléphoniques avec d'autres sachants présents sur les lieux nous ont appris que: "c'est une habitude ici chaque année. Mais généralement c'est les Mercredis, et cette année apparemment c'est les Jeudis".

Notre interlocuteur nous apprendra aussi que cela arrive parce que le lycée moderne Goffry Kouassi Raymond où ces scènes de transe ont lieu, est bâti sur un terrain appartenant aux génies des populations autochtones du village de Batréblé à quelques encablures de là et qui chaque année doivent recevoir des sacrifices qui se résument en des bouteilles d'alcool, et autres exigences.

"Tant que ces sacrifices ne sont pas faits chaque année, elles tomberont toujours en transe" nous a-t-il dit. Les pompiers aux dires de nos sources semblaient impuissants face à ces cas qui relèvent en apparence de l'irrationnel.

Les parents ont été appelés par l'administration mais les numéros que donnent les élèves à l'inscription sont ceux de parents qui généralement résident dans des campements lointains et qui ne peuvent pas être là en cas d'urgence nous a révélé notre contact. Au moment où nous mettons en ligne, le calme est revenu car les filles ont progressivement retrouvé leurs esprits.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com