SPORT

Avant la CAN Cameroun 2021 : Danho et Amichia se réconcilient devant Jacques Anouma

Publié le 05 Janvier 2022
123 vues

La hache de guerre a été définitivement enterrée entre le Ministre ivoirien de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, Paulin Claude Danho et le Président du Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN Côte d'Ivoire 2023)

La hache de guerre a été définitivement enterrée entre le Ministre ivoirien de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, Paulin Claude Danho et le Président du Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN Côte d'Ivoire 2023), François Albert Amichia. Après un bon moment de brouille, ces deux personnalités se sont réconciliées ce mardi 4 janvier 2022 devant témoins.

L'occasion était absolument solennelle. Invités par le Ministre en charge des Sports, Paulin Claude Danho  à son cabinet sis à l'immeuble Sogefia au Plateau pour la cérémonie de la mise en route des différentes délégations devant se rendre au Cameroun pour la CAN 2021 (du 9 janvier au 6 février 2022), les journalistes ont été agréablement surpris par une autre cérémonie non annoncée officiellement au bureau du patron des lieux (3ème étage).


En effet, au sortir d'un tête-à-tête jugé <<fructueux>> en présence de l'ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Jacques Anouma (nommé récemment Conseiller Spécial Principal du Président du COCAN), le Ministre Danho et le Président du COCAN 2023, François Albert Amichia ont co-animé un point de presse pour annoncer une bonne nouvelle avant la CAN 2021. 

Il ressort que ces deux personnalités ont décidé de parler désormais le même langage. Devant les caméras de la presse nationale et internationale, ils ont pris la résolution de ne plus créer la polémique autour de la prochaine organisation de la Coupe d'Afrique des Nations en 2023 en Côte d'Ivoire.


Le prétexte utilisé pour fumer le calumet de la paix n'est qu'anecdotique. <<Conformément à ce qui est prévu, le COCAN 2023 est venu rendre compte au Ministre des Sports. Nous lui avons remis le rapport semestriel du COCAN 2023.  Mais, nous sommes venus aussi pour que nous préparions ensemble la mission du Cameroun. Nous avons eu un dialogue direct, et franc. Je pense que tout est rentré dans l'ordre>> a déclaré, souriant, le Président Amichia.

De son côté, le premier responsable du sport ivoirien a tenu à balayer tout ce qui était mésentente entre ces deux hommes. <<Comme vous le constatez, mon frère Amichia et moi sommes au travail pour le bonheur du football ivoirien.

Au-delà des fantasmes sur les réseaux sociaux et dans les journaux, vous constatez que nous sommes ensemble. Et qu'il n'en est rien. Désormais, nous allons être focus sur la CAN qui va commencer dans quelques jours au Cameroun. Et nous allons espérer ramener cette coupe en Côte d'Ivoire>> a-t-il soutenu. Avant de conclure. <<Le COCAN a toute la bénédiction du Ministère des Sports>>


Finie donc la guéguerre entre ces deux grosses personnalités du monde sportif ivoirien. Du moins si on s'en tient à leurs différentes déclarations. Espérons tout simplement que cette volonté de regarder désormais dans la même direction ne sera plus battu en brèche par d'autres situations inconfortables. <<C'était un gros problème de communication qui a été à l'origine de la crise entre ces deux hommes>> a confié un proche du Ministre Danho.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com